Dernière actualité
recup'art
Jeudi 17 octobre 2019

EXPO RÉCUP'ART
du 17 au 20 octobre 2019


En l’espace de 40 ans, notre production de déchets a doublé pour atteindre une moyenne de 600 kg par an et par personne. Une moyenne qui ne cesse d’augmenter et dont les conséquences sont loin d’être anodines. Donner une seconde vie à certains objets peut revêtir d’autres formes que le don, le troc ou la revente. La récupération et le détournement permettent d’éviter certains déchets tout en exerçant sa créativité.


Ils s’appellent Brigitte Danse, Anne Krug, Alfredo Longo, Eric Martin, Luc , Massimo Mohy, la Ferronnerie Demoulin, Kalbut Design, LGH Henry, Sebalo ou encore Laurent Toussaint. Leur point commun : ils aiment la nature et ont décidé de lutter contre cette pollution. Alors, ils récupèrent, chinent, assemblent, soudent, créent des animaux pour la plupart. Ils sont les « RécupérARTeurs » et ils ont un talent fou !


Au milieu des magnifiques expos photos extérieures à la Citadelle de Namur, ils présentent une soixantaine de sculptures et assemblages, du 17 au 20 octobre 2019.

​​

Prix : Gratuit

Accès : de 10h00 à 18h00

Transport : Les navettes gratuites du Festival circulent entre l'Acinapolis et La Citadelle de 10h à 18h avec départ toutes les 15 min.












Bienvenue
Les nuages, les merveilleux nuages !


Brigitte Danse les a à l'œil, comme un jardin secret, même quand l'argile prend visage humain entre ses doigts de tendresse, surtout quand le ciseau, sous ses coups de maillet, vigoureux et déterminés, mord le bleu du Petit-Granit comme pour chanter l'azur, comme pour éveiller un rêve d'ailes vagabondes !

Mariée, mère de trois enfants, Brigitte Danse avait d'abord entrepris des études d'éducatrice, avant 'étudier la gravure sur arme, puis la publicité. Il est vrai que le dessin était déjà une passion d'enfance. Pourtant, c'est la sculpture qui allait devenir la "grande affaire" de sa vie.

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Liège, Brigitte Danse a également suivi des cours de taille de pierre, cours qui lui ont permis de libérer sa créativité débordante aussi en ce domaine.

Terre, papier mâché, bloc ytong, fils soudés, crépine, pierre bleue, témoignent d'une belle maîtrise technique tout autant que de sa puissance d'imagination.
Ce site illustre d'ailleurs cette polyvalence peu commune.


Le modelage d'après modèle est propice à la réalisation d'œuvres sensuelles. La sculpture rencontre son intuition des formes cachées au sein de la matière. Mais, il ne faut pas parler de théorie avec l'artiste,
ni lui demander de commenter sa démarche. Sa préoccupation essentielle est la représentation de la vie.

La pierre bleue se découvre la légèreté des nuages.
Brigitte Danse lui a donné une âme.


"Je te l'ai dit pour les nuages (...)
Pour les cailloux du bruit
Pour les mains familières
Pour l'œil qui devient visage ou paysage (...)
Pour tes pensées pour tes paroles..."
écrivait le poète Paul Eluard.


Pourtant, Brigitte Danse laisse les mots à distance raisonnable et rend leur fonction toute relative.

Au verbe, elle préfère l'œuvre d'art qui, pour reprendre l'expression de l'écrivain Claude Roy, "est le plus court chemin entre deux hommes".

Pierres d'envol.

Une sculpture de Brigitte Danse ne vit pas que par sa forme, parce qu'elle surgit d'elle, de son souffle, parce qu'elle tend vers le ciel pour témoigner du merveilleux de la vie.


Pierre Bastin-Robert